Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes dessins!!
3 mai 2008

Tous des muffles, la suite XD

lisa"avoir un homme ou recevoir ses soins, est absolument la même chose, à moins que cet homme soit un sot"
Lettre 76 (le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil)

"J'avoue bien que l'argent ne fait pas le bonheur; mais il faut avouer qu'il le facilite beaucoup. [...] Nous ne sommes plus au temps de Mme de Sévigné. Le luxe absorbe tout : on le blâme, mais il faut l'imiter; et le superflu finit par priver du nécessaire."
Lettre 104 (La Marquie de Merteuil à madame de Volanges)

"J'ai rencontré, comme vous pouvez le croire, plusieurs femmes atteintes de ce mal dangueureux; j'ai reçu les confidences de quelques unes. A les entendre, il n'en est point dont l'Amant ne soit un être parfait : mais ces perfections chimériques n'existent que dans leur imagination. Leur tete exaltée ne rêve qu'agréments et vertus; elles en parlent à plaisir celui qu'elles préfèrent: c'est la draperie d'un Dieu, portée souvent par un modèle abject : mais quel qu'il soit, à peine l'en ont-elles revêtu, que, dupes de leur propre ouvrage, elles se prosternent pour l'adorer. [...] Les illusions de l'amour peuvent ête plus douces: mais qui ne sait aussi qu'elles sont moins durables? et quels dangers n'amène pas le moment qui les détruit! C'est alors que les moindres défauts paraissent choquants et insupportables, par le contraste qu'ils forment avec l'idée de perfection qui nous avait séduits. Chacun des deux époux croit cependant que l'autre seul a changé, et que lui vaut toujours ce qu'un moment d'erreur l'avait fait apprécier. Le charme qu'il n'éprouve plus, il s'étonne de ne plus le faire naître; il en est humilié: la vanité blessée aigrit les esprits, augmentent les torts, produit de l'humeur, enfante la haine; et de frivoles plaisirs sont payés enfin par de longues infortunes."
Lettre 104, autre passage.

"si les hommes font les premières [avances], nous sommes presque toujours obligées de faire les secondes."
Lettre 105 (la Marquise de Merteuil à Cécile Volanges)

"la haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l'amitié"
Lettre 113 (la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont)

Les Liaisons Dangeureuses - Perre C. de Laclos

~ Autre dessin d'après photo, mais je le trouve moins réussi, j'ai même hésité à le mettre... ~

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je le trouve très bien celui là aussi^^<br /> Aaaahh "Les liaisons dangereuses", étudié en français celui là aussi...des propos très vrais.
Y
tu dis être débutante moi je te trouve douée
Publicité